top of page

Vous vous interrogez sur écriVins?

  • Pourquoi ces monocépages ?
    Ces 3 monocépages, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot sont les 3 principaux de la région libournaise.
  • Quand puis-je être livré ?
    Vous pourrez recevoir votre coffret en 5 jours ouvrés à partir de votre commande.
  • Quel est le prix des recharges du jeu ?
    59 €
  • Comment puis-je jouer à plus de 4 personnes ?
    Plusieurs possibilités, le plus simple est d'acheter une ou deux recharges de jeu afin que chaque joueur ait son support. Il est également possible avec un seul coffret de doubler le nombre de joueurs : ne faire qu'une seule des deux parties proposées, 5 verres comparatifs ou 1 verre évolutif, puis ne garder qu'un seul vin préféré pour son étude finale de la troisième partie.
  • D'où vient le vin ?
    Les vins monocépages écriVins sont sélectionnés sur les critères de typicité aromatique de la zone géographique du Libournais ; pour exemple, un Cabernet Sauvignon atteint rarement ses maturités œnologique et organoleptique dans le Libournais alors qu’il s’épanouit parfaitement dans d’autres zones géographiques locales, comme le Médoc, Pessac Léognan… Ces vins proviennent de l’une des zones géographiques définissant le Libournais. Cependant ils ne font pas l'objet de la revendication d’AOC de leur zone de production, par respect du travail des viticulteurs et viticultrices. Les viticulteurs ont en effet, un permis à points pour leurs revendications : il est rare de voir des monocépages présentés à la revendication d'AOC, les Vins de Bordeaux étant plus adeptes de la complexité proposée par les assemblages des cépages autorisés. Les vins écriVins sont donc identifiés en produits de France.
  • Qui sont les viticulteurs partenaires ?
    Cette zone géographique représente un peu plus de 1 600 producteurs pour environ 12 000 hectares de vignoble, soit 11% de la superficie du vignoble bordelais, portant la taille du vignoble moyen à environ 7 hectares, une taille 3 fois plus petite que la moyenne d’un vignoble girondin. Nous sélectionnons des viticulteurs fournisseurs dans cette moyenne afin de les soutenir dans leur recherche d’autonomie commerciale, que nous avons particulièrement à cœur.
  • Que sont « encépagement  » et « assemblage historique » ?
    L’encépagement correspond à la répartition des cépages sélectionnés par une exploitation viticole lors de sa plantation. Les assemblages historiques, ou assemblages sur pied, sont communément appelés ainsi parce que longtemps les assemblages des vins produits correspondaient à la plantation effective, soit à l’encépagement historique, des exploitations viticoles. Certains châteaux ont gardé et continué de communiquer leurs assemblages historiques, démarquant ainsi leur singularité. De nombreux châteaux les ont faits enregistrer, entre autres dans la 19ème édition des éditions Féret, Bordeaux et ses vins, publiée en 2014, contribuant ainsi à leurs référencements emblématiques parmi les Grands Vins de Bordeaux. Depuis les années 2000, les sélections de parcelles sont devenues fréquentes elles aussi. Enfin, certains châteaux ont choisi de garder le secret pour leurs assemblages ; c’est à dessein qu’ils sont gardés précieusement et appelés à varier d’année en année. Nous attirons donc votre attention sur le fait que les assemblages ici effectués ne constituent pas une réalisation des vins illustres mentionnés, mais simplement une approche empirique par l’encépagement, dans l’optique d’apprécier les choix des vinificateurs et vinificatrices dans leurs assemblages. Ce jeu permet donc une approche expérimentale et ludique d’assemblages de vins du Libournais, permettant au joueur d'en apprécier les profils dans un but didactique, le laissant ensuite s'essayer lui aussi à cette créativité. Les vins célèbres listés et mentionnés dans ce coffret sont tous réalisés selon des protocoles de vinification hautement singuliers et tenus secrets (et n’ont donc pas la prétention d’être les assemblages des châteaux précités).
bottom of page